mardi 30 décembre 2014

Sunny Christmas !

Joyeux Noël à tous ! On espère que vous digérez bien vos fruits de mer et autres chocolats et que vous préparez vos foies pour le 31. 
Outre Atlantique, ça va pour ainsi dire mieux que l'an dernier. Le point de congélation n'a pas encore été atteint, et l'on a fêté Noël avec des guirlandes sur les palmiers. En somme, un Noël aux antipodes de celui de l'année dernière. Le père Noël mexicain dans son camion de pompier nous a même offert des friandises, elle est pas belle la vie ? 
On a fêté le solstice d'hiver en endossant nos shorts et t-shirt malgré une nuit de camping bien humide. Californie et mhumidité, on a bien testé ! Belle ironie, on s'est réveillés complètement trempés dans un camping sans douche ni eau courante...
On a aussi un peu pété un câble à cause de l'affluence de touristes en périodes de vacances. Habitués aux routes relativement peu fréquentées pour cause de basse saison, ce fut quelque peu étrange de se retrouver au beau milieu d'une horde de paparazzis venant célébrer la naissance du petit Jésus au bord de la plage. Mais vu qu'on est bien courageux, on a survécu. Et on vous le donne en mille, nous voici à Los Angeles...
On a trouvé refuge dans une sorte d'auberge de jeunesse à Santa Monica. L’arrivée dans la Grande Ville, je pense que l'on va s'en souvenir, ce fut pour ainsi dire épique.
Étape de 85km, censée se terminer dans un camping aux portes de Los Angeles. Milieu de journée, on roule tranquille sur une piste cyclable et là, un autre cycliste me lance en filant à toute allure que la portion d'autoroute qui est censée nous mener à destination est fermée. J'ai à peine le temps de percuter qu'il est déjà loin. Perplexes, on continue notre chemin en se disant qu'il doit bien y avoir une solution parce que mis à part cette autoroute, pas moyen de passer par un autre chemin, sauf bien sûr si on veut faire un détour d’une centaine de kilomètres sur une autre autoroute, à huit voies cette fois et interdite aux vélos...
On est à court de vivres, on s'arrête dans un supermarché et on en profite pour se renseigner un peu. La fermeture est bien réelle et due à plusieurs coulées de boue, elles mêmes dues aux vilaines pluies des dernières semaines. On commence à ne pas être en avance mais on court au Starbucks le plus proche pour vérifier tout ça sur internet. Le site fédéral du réseau routier rend son verdict, le camping que l'on doit rejoindre est en plein dans la zone fermée. On change nos plans, on va s'arrêter au camping juste avant et le lendemain, on se tapera la déviation par les montagnes de Malibu.
On remonte en selle et au moment où l’on doit filer sur l'autoroute, grosse surprise. Les infos sur le site internet étaient complètement fausses, l'autoroute est bloquée bien avant ce qui était indiqué, on commence à se dire qu'on est un peu dans la merde. Martin file voir des cyclistes arrêtés un peu plus loin. Apparemment ils auraient vu pas mal de bicyclettes passer et ne pas revenir... On se dit qu'on a pas trop le choix, on décide de tenter le coup, et on se retrouve seuls sur la Highway 1 qui mène à Malibu au coucher du soleil... Un abruti de responsable des travailleurs nous met la pression quand on vient lui demander si on peut continuer, nous disant qu'on va finir en taule si on ne fait pas demi tour. Un de ces collègues plus sympa nous dit de ne pas s'en faire. On continue, une voiture de flic nous dépasse en nous saluant, on est un peu les rois du monde...
Le camping de secours que l'on avait déniché est en plein milieu des travaux, on se dit qu'on est dimanche et que demain, les travailleurs vont sérieusement reprendre du service. On traverse donc l'intégralité de la zone sinistrée, au total près de vingt kilomètres complètement irréels, la très grande classe ! Et l’on termine la journée là où nous l'avions initialement prévu, en montant notre tente flambant neuve.
Après la popotte en stainless qui a malencontreusement terminée à la poubelle à la fin du West Coast Trail, les chaussures de marche qui ont marché tout ce qu'elles pouvaient, c'est la tente qui a rendu l'âme récemment. Alors on s'est fait un cadeau de Noël, et maintenant on dort au large et bien au sec, youpi ya !
On vous laisse en musique, celle ci devrait convenir parfaitement joyeuxnoellafrance












4 commentaires:

Lizza a dit…

Passez de bonnes fêtes !!!!

Anonyme a dit…

SAlut les amis et bonne année a vous les voyageurs!!!
On viens de découvrir votre super blog et vous nous avez fait voyager et beaucoup envie(vivement que les petits grandissent!!)
Chapeau pour les magnifiques photos et les textes très bien tournés!
On vous envoie plein de bisous
Thom,Méli,Iron et Jodie

Anonyme a dit…

Alors, il faut beau à Cancun ? Les cariboux ont mis les maillots et plongé dans la mer des Caraïbes avé les pétits poissons ? Après les ours, attention aux requins!
Des bisous

Christian Grenier a dit…

Je suis tombé sur votre blog par hasard, et je dis juste bravo pour vos photos. Bonne continuation !