mercredi 3 décembre 2014

La Californie...

Alors pour commencer, je vous invite à suivre ce lien et à écouter cette douce chansonnette pendant votre lecture julienlesbeauxcheveux . Elle reste coincée dans notre tête depuis qu'on a passé la frontière, sauf que l'on ne connaissait pas les paroles et alors là, je peux vous dire que j'ai gagné mon matin, j'en ai appris des choses sur ce magnifique état !
Ça y est, vous êtes imprégnés de l'ambiance ? Bon alors maintenant on peut passer aux choses sérieuses. On a quitté l'Oregon il y tout juste une semaine. Terminées les gentilles collines et les petites falaises, on passe dans la catégorie supérieure avec des étapes classées difficiles. On fête le passage du plus gros col du parcours en prenant un jour de repos un peu forcé, la pluie dégringole fort dehors.
On a été plutôt gâté, le nord de l'état n'a rien de la Californie de nos clichés. On a quitté l'océan très vite pour plonger dans la magie des géants arbres redwood. Et qui dit redwood dit humidité. Oui c'est aussi en Californie que l'on aura le plus composé avec la pluie, mais toujours avec pas mal de chance finalement. Mon superman sait comment passer à travers les gouttes. Des degrés de gagné, on a aussi roulé en manches courtes pour la première fois, et surtout on a enfin planté la tente ! Parce que pour être honnête on se la jouait un peu petits vieux depuis le départ en dormant au chaud et au sec tous les soirs. Mais en même temps c'était bien, on n’est pas obligé d'être maso pour apprécier. On avait déjà à gérer notre effort, inutile de rajouter des difficultés genre dormir sous le gèle...
On fait aussi de belles rencontres. Un de nos hôtes warmshower nous a particulièrement marqué. Adepte du VTT, il nous a offert le tapis de sa petite maisonnette bleu dans la plus grande convivialité. Sacrément bavard et jovial, on s'est laissés porter par les événements. On s'est tellement laisser porter que le lendemain matin, au lieu de filer sur une highway vers les grands arbres, on s'est fait promener dans un gros pick up. Vélos à l'arrière bien sûr, on a fait les touristes avant de se faire déposer à l'entrée de l'avenue des géants par super Mark. Et comme super Mark est vraiment super, il nous arrête dix kilomètres plus loin, nous donnant le plan du camping ou l'on devait faire étape, nous informant par la même qu'il avait payé pour nous ! Thank you Mark !
Si la Californie du nord ce n'est pas vraiment la Californie qu'on a en tête, une chose reste tout de même fidèle à nos a priori. Nous venons juste de traverser la partie très fertile et très verte de l’état. On est convaincu que si on était passés par là un ou deux mois plus tôt, on aurait croisé une bonne partie des saisonniers que l'on a rencontré cet été dans l’Okanagan. C'est en effet ici que l’herbe qui fait rigoler est cultivée en masse, des tunnels de serres poussant comme des champignons un peu partout, le tout diffusant un fumet caractéristique.
Nous voilà désormais plus au sud de tout cela, l'odeur de l'océan a repris ses droits, la côte et les nuages sont magnifiques, on profite. Et nous, on a la tête encore plus au sud, San Francisco est annoncée à moins de 200 miles sur les panneaux, mais ça c'est une autre histoire...

Unknown a dit…

Coucou miss!
C'est vraiment un plaisir de te lire et de voir tes photos. Elles finissent inlassablement en fond d'écran, à Pommiers, à l'Abbaye, à la maison. Elles me font rêver de vacances...