dimanche 12 janvier 2014

Sheep 1 : 0 Cows

Harinui Farm, Prince Edouard County, Ontario, Canada. Nous voici de nouveau à la campagne depuis plus d'une semaine. Pas encore tout à fait au bout du rouleau, on a décidé de persévérer et de retenter l'aventure en wwoofing. En même temps, difficile de faire pire, c'était du très haut niveau chez les Groseilles. Et vous savez quoi ? Et ben les chèvres et les moutons, c'est drôlement plus sympa que les vaches et les cochons ! Ya pas que les chèvres et les moutons qui sont plus sympas d'ailleurs... et c'est pas dommage ! 
On profite donc des joies de la paysannerie locale hivernale et de son lot de surprises et de découvertes, avec en tête la déroulage de bottes de foin sur terrain hostile. En fonction de la météo du jour, on jongle entre des tentatives de patinage sur glace (et là on a un peu l'impression d'être Bambi), une marche difficile et périlleuse avec de la neige jusqu'au genoux et le vent dans les oreilles (en mode le Dernier Trappeur), ou encore ces temps-ci, la glace qui fond et donc nous qui pataugeons. Mais malgré ces épreuves, on devient des pros de la fourche et les moutons nous remercient. Voilà donc notre principale activité qui nous prend généralement la matinée, parce que ya quand même plus de 2000 bestioles à nourrir !
Et pour occuper nos après-midi, ya de quoi faire. L'hiver canadien n'a pas fini de nous étonner et les autochtones ne sont pas prêt de s'ennuyer : toujours une batterie de voiture à changer, un tracteur à réparer, un conduit d'eau gelé, une porte gelée, une corde gelée, principalement des trucs gelés en fait... Et dans la série des nouveautés, et bien on donne le biberon à de pauvres chevreaux orphelins, on saute dans les silos à grains pour nourrir les chèvres, on construit des enclos, on sépare les moutons et on épluche des vaches ! 
Alors pour éplucher les vaches, faut réunir plusieurs facteurs : d'abord il faut une vache morte (ben oui on épluche on ne tue pas!), ensuite faut un tracteur (pour soulever la vache) et puis faut des couteaux bien aiguisés aussi. On s'est fait surprendre par cette nouvelle activité pas plus tard qu'hier. Alors on va vous expliquer pourquoi on joue aux bouchers et finalement c'est assez simple. Bon, pour garder des moutons il faut des chiens, et les gros chiens ça mange quoi ? Et ben de la vache non d'un ptit mouton ! Et vu qu'à la campagne on est sympa et que tout le monde se connait, et ben on fait du business. Concentrez-vous, petit problème à résoudre qui va vous aider à comprendre... Une vache laitière meurt dans une ferme A, des chiens ont besoin de viande dans une ferme B. La ferme A ne veut pas payer un inconnu pour qu'il emmène la vache, et la ferme B ne veut pas acheter une vache pour nourrir les chiens. Ça y est vous y êtes ? Et Bing ! en un coup de bigophone, on se retrouve embarqué pour une opération de dépeçage spéciale ! Et avant dépeçage, ya bien sûr épluchage ! Et là l'hiver nous a sans doute sauvé...
Après avoir bien épluché la vache, on vide ladite vache (hum, la meilleure partie), on prend une hache et on fait des morceaux. Seulement ensuite vient l'étape du tranchage de steaks, et là je dit à l'Ours Martin "Putain j'aime pas les chiens et je suis censée être végétarienne !"... Et vu qu'au Canada ils savent rigoler c'est pas fini ! Une fois que la vache est en sacs et au congélo, il reste la tête, les jambes et ce que l'on pourrait qualifier de tronc, vous savez le truc avec la queue. Et rien ne se perd à la campagne, on prend les chiens pour des cochons ! Nous voilà donc partis, l'Ours Martin et moi-même pour une séance de patinage plus que laborieuse dans l'idée de nourrir ces chers toutous, tentant tant bien que mal de traîner sur une glace plus que douteuse une tête de vache avec une corde d'escalade qu'on avait accroché au préalable à l'oreille de cette même vache. Bon sang que c'est lourd une tête de vache ! Et Pan ! Perdue la vache ! Ils diraient quoi les indiens d'Inde ? 
Parenthèse animalière étant faite, on vous parlera des humains de la ferme prochainement parce que finalement on va jouer les prolongations par ici, tentant de nourrir les animaux vivants plutôt que de découper les morts. Affaire à suivre...

2 commentaires:

Q a dit…

J'espère qu'y'a pas trop d'trucs à réparer parce qu'avec Mac Martin Guyver, c'est pas gagné.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur votre blog (bien sympa!) et je vois que vous êtes au Canada en train de faire du woofing si je ne me trompe pas?

Je cherche aussi à faire du woofing au Canada. La harinui farm vous plait? Vous travaillez cmb d heure par jour? L'acceuil est bien? Pourriez vous me communiquer les coordonnées de la ferme si vous me la conseiller? Est elle facile d accès en bus ou train ?

Par ailleurs je me permets de vous demander si vous êtes Belges tout comme moi et si vous êtes au Canada grâce au Permis Vacance Travail (PVT)? Si oui, aviez vous déjà une adresse de ferme à donner à la citoyenneté et immigration canada dans le formulaire de demande? Ou aviez vous une offre d emploi d une ferme ou autre? une toute autre offre d emploi? qu avez vous rempli dans le questionnaire de demande quand on demande qu elle est l offre d emploi que l on a?
Peut-on ne rien répondre? Car je n ai pas d offre d emploi, dois je mettre une adresse de ferme?

En espérant recevoir des conseils de votre part! D avance merci!
Voici mon adresse email pour me répondre mariedufaux@hotmail.com
D avance je vous remercie!
Marie