mercredi 29 janvier 2014

57 jours en Ontario


Tim Hortons, notre chaîne de chocolats chauds préférée, regardant la neige tomber en attendant l'heure de sauter dans le train qui va nous mener bien plus à l'est... On est pas encore à Vancouver si on continue à ce rythme ! 
On a fait nos adieux aux moutons et aux chevreaux hier, une dernière journée qui nous a d'ailleurs joué des tours. Deux tracteurs en panne, beaucoup trop de neige qui tombe, beaucoup trop de vent qui souffle trop fort, et quand même deux milles moutons affamés qui attendent leur cinq mille kilos de foin. Et les locaux qui nous rabâchent que ça fait des plombes qui n'ont pas eu un hiver aussi corsé. On est effectivement pas déçu du voyage !  
Alors que peut on dire sur l'Ontario après 57 jours ? Selon les dires, les habitants de Toronto sont un peu les parisiens du Canada. Et selon les habitants de l'Ontario, les québécois seraient plutôt nos Corses. Alors bien sûr, on nage en pleine subjectivité. Le plus grand a priori que l'on avait sur l'Ontario, c'était sa similitude avec les USA. Et quand tu dis ça à un habitant de l'Ontario, il te regarde avec des yeux écarquillés, arguant que la Saskatchewan avec ces paysans un poil redneck (comprendre rustre misogyne aimant les armes, la bière et les gros tracteurs) est définitivement bien plus américaine. On va donc attendre de visiter et de vivre une autre province pour vérifier cet a priori. Rien ne va plus, les locaux ne sont pas fiables ! 
On a passé un mois en très bonne compagnie, logés chez un couple pas encore tout à fait trentenaire, marié depuis peu. On leur a dit qu'en France, se marier était presque devenu has been et on leur a parlé du PACS, beaucoup plus populaire... Très romantique nous a t'on dit ! On vient donc de briser le mythe du romantisme à la française dans le Comté du Prince Edouard ! 
Ils nous on raconté pas mal d'anecdotes sur le Canada. On retiendra le fameux Does the bear shit on the wood ? Petit exemple en situation :
- Do you want a beer ? 
- Does the bear shit on the wood ?
L'on pourrait donc traduire cette magnifiquement drôle et typiquement locale réponse en bien sûr, j'en serai enchantée. On peut aussi remplacer Does the bear shit on the wood ? par Is the Pope Catholic ? Et une fois qu'on a bu trop de bières, on fait des raccourcis, ça dérape et ça devient Is the Pope shit on the wood ? Ce qui veut dire une fois de plus, bien sûr, quelle question idiote ! Alors pour tous ceux qui se demandent si on fait des progrès en anglais, vous avez là la réponse, on devient de vrais canadiens !
Vous en voulez encore ? En pelletant la neige il y a deux jours, notre hôte nous déclare nonchalamment "Vous savez qu'au Canada, la plupart des crises cardiaques surviennent alors qu'on déneige devant chez soi ?". Tu m'en diras tant !
Et pour finir, petit florilège de notre apprentissage du mois de Janvier. Avec de telles pratiques, on est paré pour la prochaine révolution !







2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut, si on pouvait vous envoyer un peu de la douceur hivernale de l'Europe de l'ouest en échange d'un peu de froid canadien ce serait parfait on arriverait à trouver un équilibre. Nous faute de neige on patauge dans la boue c'est bien moins romantique. Bonne continution et bises des locataires de la Bâtie.

Anonyme a dit…

Coucou les loulous!!
À vous voir parer de si belles fourrures, vous nous faites bien chaud!ici on peaufine le bronzage, on a même enlevé la montre pour éviter la marque!!:-)
En tout cas, on adore le bon humour canadien!
Gros bisous à tous les 2!
Marie&Vincent