mercredi 28 mai 2014

Nature, chasse, pêche et traditions...

Dans l'épisode précédent, on vous racontait que les tortues qui glissaient lamentablement sur le verglas au mois de décembre, s'étaient embourgeoisées avec l'arrivée du printemps. Et vous savez quoi ? Victoire ! La Tortues Mobile a fait son boulot sans nous chahuter, nous voilà à l'ouest, en plein cœur de la bien nommée Beautiful British Columbia. Le sort doit finalement être exorcisé, on a qu'à continuer à toucher du bois d'orignal...
Dix jours avec le soleil qui chauffe les épaules le matin et qui nous arrive droit dans la face à partir de dix-sept heures. Six mille kilomètres de plus pour la Ford Focus rouillée, trois fuseaux horaires à ajouter au compteur et foule de belles images dans la tête. 
Mais aujourd'hui, c'est la faune locale qu'on va vous montrer ! On garde les paysages pour une nouvelle histoire. 
Si on trace droit à l'ouest non-stop par la transcanadienne depuis Montréal, il faut environ soixante heures pour atteindre Vancouver. Autant vous dire que ce n'est pas cette option que l'on a choisi. On s'est même accordés quelques beaux détours à travers les parcs nationaux et provinciaux du Canada, histoire de dégourdir nos petites jambes et d'aiguiser nos mirettes. C'est en Ontario, au parc Algonquin qu'on a encaissé notre première claque. Une immensité qui nourrit du bon cliché canadien, nos premiers orignaux et l'apparition inopinée d'un cousin plus ou moins proche d'un certain Winnie, en bord de route au crépuscule... Allons-y, c'est le moment de sortir les violons ! Et à partir de là, ça ne s'est pas vraiment arrêté : pélicans, castors, bambis, wapitis, chèvres des montagnes, canards et oiseaux en tous genres, grizzlis, ours noirs, j'en passe et des meilleurs... On se transforme petit à petit en de vrais Davy Crockett en herbe, parce que vu que cette année on est presque des américains, et ben on a peur de rien. Et toc ! 
En ce qui concerne la tradition, c'est dans les Prairies qu'on a pas mal écopé. Suite à une longue journée de route estivale, nos gosiers réclamaient une bonne bière fraîche. Mais faut pas oublier qu'on est au Canada et qu'on achète pas sa bière au Leclerc du coin (sauf au Quebec, sont vraiment bien ces québécois) ! Faut se mettre en quête des Liquor Stores, enfin dans la plupart des provinces. En Manitoba et dans la Saskatchewan, il faut dénicher un Vendor. Ce qui signifie que l'on doit pousser la porte de ce qui s'apparente de l'extérieur à un bar à putes. De là, t'as un peu l'impression d'être Rob Ford qui va acheter son crack : vieille odeur de bière, bois humide, pénombre et mec décharné qui te vend derrière des grilles tes six bières (dégueulasses en plus) pour la modique somme de 15$ ! Sans doute les vestiges de la prohibition ?! En tous cas, on l'aura compris, l'alcool c'est mal ! Il est donc légal de se balader avec un gun, mais tu dois mettre ta bière dans un sac en papier pour ne pas pervertir la jeunesse...
Z'ont l'air plus détendus en Colombie Britannique, nous voilà rassurés ! On se remet tout juste de notre traversée des Rocheuses et c'est encore trop frais pour vous en causer. On peu juste vous dire que Johnny Cash et Lou Reed nous ont accompagné sur cette dernière portion. On va donc vous laisser en musique avec deux chansonnettes beaucoup plus audibles que les précédentes... Take a walk in the wild side et Folsom Prison Blues
Fin prêts pour un nouveau wwoofing où l'on va on l'espère apprendre à comprendre ces chères abeilles. Prochaine étape ? Appâter l'ours avec le miel et le dompter ! 










3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouf ! Enfin le grand ouest. On a bien cru que vous y arriveriez jamais. Surtout avec votre char un peu fatigué si j'ai bien compris !
Attention toutefois, Monsieur l'Ours Martin, de ne pas trop copiner avec tes congénères. C'est pas des nounours ces bêtes là, rien à voir avec Teddy Bear !
De magnifiques photos, on est toujours preneurs. Entassez aussi les souvenirs pour nous raconter au retour.
Des bisous à mes caribous.
Marie

Lizza a dit…

C'est beau ! Vous avez bien de la chance ! Profitez bien.

Anonyme a dit…

vos photos sont vraiment très belles on se régale!!!
Christian and Co