mardi 15 avril 2014

Plutôt crêpes ou pancakes ?

Ah la québéquie ! C'est beau la québéquie ! Et qu'est-ce qu'ils sont sympas ces québécois !
Ça y est, on vient définitivement de valider l'hypothèse d'une éventuelle schizophrénie des canadiens. C'est l'Ours Martin qui cogite la dessus depuis quelques mois. Deux influences opposées et un Quebec qui contraste incontestablement avec le Canada qu'on appréhende depuis cinq mois maintenant. Tant est si bien qu'une fois arrivés dans les rues de la vieille ville, on a presque  eu l'impression d'être en France... Boulangeries, magasins bio, grandes chaines de fast-food invisibles (ou inexistantes ?), fromageries, saucissons et tout le toutim. Vous vous en doutez, on a fait une petite cure de bon manger et étrangement,  le point culinairement culminant ne fut pas la redécouverte du fromage mais plutôt le crabe tout frais que nous a fait déguster notre poissonnier québécois d'hôte. On a raté le homard dans les maritimes mais on était là pour l'ouverture du crabe à Quebec ! 
Pour ceux qui voudraient savoir comment s'est passé notre séjour en Gaspésie, il y a eu un léger contretemps faute d'organisation. Non motorisés, on a décidé que la Gaspésie se passerait de nous et on a filé à Quebec en testant le covoiturage, convivial et moins dispendieux que le train ou le bus. Cet incident lié à la motorisation nous a donné quelques idées pour la suite, et on vous en dira sans doute plus dans quelques semaines. 
Page touristique étant faite, on n'est pas au Quebec pour enfiler des perles et bouffer du crabe. Notre mission initiale était de s'introduire dans une cabane à sucre pour voir un peu à quoi ressemble la fabrication du ô combien célèbre sirop d'érable. Et bingo ! Ça n'arrête pas de fumer dans la cabane ! Ça coule dans les arbres, ça bout, ça fume et ça évapore sec. Ça bout tellement du tonnerre qu'on dirait la cabane de Panoramix. C'est une vrai institution, le sirop est décliné sous tout un tas de formes et croyez-nous, ça goûte bon ! On a donc le sirop d'érable, le beurre d'érable, le vinaigre d'érable (miam !), le réduit ou encore la tire ! Le réduit est moins concentré que le sirop et on l'accommode volontiers avec un brandy, on le fait juste bouillir moins longtemps pour que ça soit moins sucré. La tire, c'est le plus drôle pour les petits. On fait bouillir une nouvelle fois du sirop déjà près et on le monte à une température supérieure. Après ça, on répand le liquide sur la neige pour qu'il refroidisse très vite et on munie la horde d'enfant de bâtonnets en bois. Et c'est parti pour la fabrication instantanée de sucettes au sirop d'érable ! Re Miam !  
Le druide local est très jovial et les autres compères le sont tout autant. On vient de débarquer dans ce qui est à ce jour l'endroit le plus familier du voyage. Une bande de potes trentenaires qui ont il y a dix ans de cela décidé de tenter l'aventure maraîchère ensemble. Chacun sa spécialité, deux-cent paniers à livrer, et rouler jeunesse ! Des enfants de partout, un bon réseau de granolas (mot québécois désignant les hippies en sandales mangeurs de graines) tout autour, on est vraiment pas très loin de ce qui se fait chez nous... Et il se pourrait bien qu'on s'y plaise énormément. Diable, ne pas se faire attraper ! Hum, heureusement que l'appel de l'ouest est encore bien présent... On devrait donc quitter le village des valeureux résistants québécois d'ici la fin des sucres. Alea Jacta Est ! Ou pas ?






3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca a l'air pas mal. Q

Anonyme a dit…

Voui, Vive le Quebec.... Vous me faites baver d'envie !
Mais une autre question me titille (après les lapins patagons) : Où sont donc passées le roi et la reine des turkeys ? Vous les avez bouffés ou quoi ?
Marie

Ana et Mart a dit…

Ha Marie ! Les Turkeys ont été lâchement oublié en Ontario... Mais des gens biens en prennent soin, on se console comme on peut. Ton mail nous a fait encore une fois beaucoup rire, une réponse bientôt. Des bisous